Du 27 février au 20 mars 2014

Presqu'île du Cap-Vert - Gorée : Maguy a encore "farcé"...




Quelle plaisanterie a-t-elle inventé cette Maguy ?  Ben voilà ! Notre copain nous propose une virée en bateau à l'île de Gorée à l'est de Dakar. Départ de N'gor au nord de la presqu'île... ce qui signifie : passer la barre, affronter la "légère" houle... Maguy maîtrise, pas totalement décontractée, mais enfin... Arrive le moment où elle s'est fait "indexer" : la jetée de Gorée et la sortie du bateau. Une jambe est passée, mais l'autre refuse de suivre... Grand écart assuré ? Ou chute et écrasement entre le bateau et le mur ?... In extremis, elle est sauvée, mais tremble encore : Non la plaisanterie n'était pas voulue ! Et les copains ont bien "saboté" la Maguy.










Gorée est devenue un symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, classé par UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Certains contestent cette histoire de Gorée qui n’aurait, selon la plupart des historiens contemporains, joué qu’un rôle mineur par rapport aux ports du Golfe de Guinée et d’Angola.

Ce destin singulier, Gorée le doit à sa position géographique d’une extrême centralité entre le Nord et le Sud, et à son excellente position stratégique offrant un abri sûr pour le mouillage des navires, d’où son nom de «Good Rade». De ce fait, elle a été, depuis le XVe siècle, un enjeu entre diverses nations européennes qui l’ont successivement utilisée comme escale ou comme marché d’esclaves. Premier point d’aboutissement des «homéoducs» qui drainaient les esclaves de l’arrière pays, Gorée a été au cœur des rivalités entre nations européennes pour le contrôle de la traite négrière. 

La maison des esclaves est un incontournable de l'île.





L’île de Gorée est aujourd’hui une terre de pèlerinage pour toute la diaspora africaine, un foyer de contacts entre l’Occident et l’Afrique. Et justement le samedi 1er mars, les « chaloupes » déversent de Dakar des centaines de fidèles layènes de tout âge, tout de blanc vêtus, pour une journée de commémoration du séjour de Seydina Limamou Laye à Gorée où il a été en résidence surveillée en 1887. (Il était en conflit avec les autorités coloniales françaises au Sénégal. Après sa mise aux arrêts, le marabout sera détenu à Gorée pendant 3 ans, 3 mois et 3 jours, comme il l’avait prédit). Cette journée est une occasion pour la communauté de prier, de rappeler aux fidèles le sens du pardon… et pour nous quelle chance !!! Côtoyer tous ces pèlerins… pas tous farouches...


 

 




 
 
 
 




La diversité de son architecture provient de la domination de l'île par les Portugais, Néerlandais, Français et Anglais. On y découvre d'élégantes bâtisses de riches marchands européens mais aussi des quartiers bien moins luxueux, ceux des esclaves. L'agréable atmosphère qui se dégage des lieux : pas de voitures, des façades aux couleurs pastel, des fleurs lumineuses, un ciel bleu, attire de plus en plus d'artistes. 


 
 
 


 
 
 
 

A l'extrémité sud de l'île, le Castel est une colline qui offre un magnifique panorama (quand il n'y a pas de brume !). Le mémorial de l'esclavage y trône. On y découvre aussi deux énormes canons chargés de défendre l'île. Pour la petite histoire, c'est avec ces canons que fut tourné "Les canons de Navaronne".




 


Adieu Gorée ! Une île qui nous a enchantés.
 


 La soirée s'est terminée au "Terrou-Bi", sur la corniche, mais on en reparlera !!!

Farcer : Faire des plaisanteries souvent de mauvais goût.
Indexer : montrer du doigt
Saboter : se moquer amicalement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire