Du 27 février au 20 mars 2014
Sur le fleuve Sénégal : "On se tire les pieds chez les Peuls" !
Après une marche de deux kilomètres (c'est se tirer les pieds, c'est-à-dire faire une balade à pied), nous arrivons dans un village Peul. Ils vivent dans des hameaux de cases rondes. (Lors de notre venue, certaines sont en construction, d'autres fraîchement bâties). Leur mode de vie est rudimentaire et les familles généralement très nombreuses.
On peut supposer qu'on est en présence du chef du village.
Mais qui sont ces deux personnages ? Le second semble être apprécié...
Les Peuls sont des bergers nomades, vivant de l'élevage. Ils transhument dans le Sahel avec leurs troupeaux. Leurs fameux troupeaux de zébus revêtent pour eux une importance capitale : le prestige social et la richesse d'une famille peule se mesurent à la taille de son cheptel. Ils les élèvent essentiellement pour le lait. Les ovins pour leur laine et leur lait, et un peu pour la viande.
Présents pour quelques mois, les villageois quitteront bientôt leurs cases. Ils nomadiseront alors au gré des pâturages pour nourrir leurs immenses troupeaux de moutons, de chèvres et surtout leurs 2000 zébus, prunelles de leurs yeux.
Les Peuls sont plus clairs de peau que les autres Sénégalais. La beauté des femmes Peules est encensée dans toute l'Afrique. Elles pratiquent le tatouage des lèvres et des gencives à l'indigo, des paumes de la main et des pieds. Elles percent leurs oreilles et y insèrent des anneaux d'or, ou des boucles d'oreilles d'or imposantes et torsadées. Elles mettent un petit anneau soit en or ou en argent aux narines. Les jeunes filles ont à leurs poignets et à leurs chevilles plusieurs anneaux d'argent ou de cuivre symbolisant leur richesse.
Sur le chemin, on peut observer le manguier prometteur et quelques pieds d'arachide...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire