Du 27 février au 20 mars 2014

Presqu'île du Cap Vert - N’Gor : le thiof ? Chetelet !




La presqu’île du Cap-Vert, qui abrite Dakar, la capitale du pays, constitue le point le plus à l’ouest du continent africain (juste en face de la Martinique).



 Arrivée à 2 h du matin à Dakar… C’est pas une heure pour les braves… Et où est notre copain melonnier qui devait nous attendre (panne d’oreiller?). Heureusement notre ami avait anticipé et dépêché l’une de ses relations à l’aéroport. Direction la Maison Abaka à N’Gor. A 3h30 le lit est le bienvenu ! Et, au matin, la vue est sublime.




Le village lébou de N’gor (« homme digne » en Wolof) se situe au Nord de la presqu'île du Cap Vert. N'gor fut juste après l'Indépendance le haut lieu touristique sénégalais. La place du village, à l'entrée de l'hôtel, est, comme il se doit, animée.


Les Lébous constituent une communauté sénégalaise. Traditionnellement pêcheurs, ils sont essentiellement présents sur la presqu'île du Cap-Vert, mais de façon générale, on les trouve sur tout le littoral entre la Petite-Côte et la ville de Saint-Louis au nord. Ils parlent la langue wolof. Ils sont désormais majoritairement musulmans, mais ont conservé des pratiques issues de leur religion traditionnelle. Ils adhèrent pour la plupart à la confrérie layène dont le fondateur est Seydina Limamou Laye...On a eu droit à leurs prières, des litanies de "Lâ Ilâha Illa lâh" qui nous ont "tympanisés" pendant des heures...
   








Le Ngor Diarama qui ressemble plus à un parlement communiste qu'à un hôtel, demeura jusque dans les années 80 le principal lieu d'accueil des touristes étrangers. Il faisait partie de la chaîne Méridien. 




Le manque d'infrastructures dans ce village qui s'est construit de manière anarchique fait que les égouts sont inexistants et les canalisations d'eau rares. On y vide facilement le pot de chambre dans la mer !!! 




La plage n'est ainsi pas la plus propre de Dakar !!! C’est pourtant la seule plage de sable fin de cette partie du Cap Vert. 





 On peut même "linger" :




 
laver son troupeau




faire du sport 


 


ou papoter tout simplement





N’gor est aussi un site très réputé pour ses retours de pêche au gros : marlin, espadon, coryphène. Donc dès le jeudi après-midi 27 février et le vendredi 28, Dago est à pied d’œuvre. René fête son baptême de pêcheur. On ne peut dire que la mer était d'huile... Pas de gros en ce moment, mais 45 badèches (des thiofs, quoi !).






 Et, à peine, sortis de l'eau !!! Le "toqué" est aux cuisines et dégustation...





Faut pas croire : y'a d'autres pêcheurs...

 




Le Thiof est un poisson (espèce des mérous), mais qualifie également aujourd'hui un homme qui aime séduire : pour être un bon "thiof", il faut posséder une belle voiture (une BMW dernier modèle est conseillée, mais un beau bateau peut suffire...), un téléphone portable (indispensable... c'est mieux s'il sonne tout le temps), des fringues "sapes", des chaussures cirées et il faut être entouré d'une cour de jeunes femmes.(Y'aura encore des efforts à faire, les pêcheurs !)

Chetetet ! : exclamation utilisée pour marquer la stupéfaction la plus totale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire