Du 27 février au 20 mars 2014

Sur le fleuve Sénégal - Podor : Banco... Entre caravelles et caravanes


A chaque village traversé, la sirène de notre bateau retentit. Oui ! On arrive au terme de notre périple. Encore un magnifique lever de soleil...














Banco ? Non ! Non ! Pas de casino par ici : on ne relève pas un défi, on ne fait pas une mise...Nous suivons les deux plus grandes boucles du fleuve. Le Sénégal se scinde en un dédale de ruisseaux et chenaux ou "marigots, encerclant un grand nombre d'îles basses. La plus importante est l'île Morfil (du portugais "marfim" : ivoire), avec de petits bourgs et villages avec des maisons en "banco" (sorte de pisé, adobe).








 



A l'extrême nord de Morfil, Podor est un port tranquille. Dérivé du français "Pot d'Or", c'était un important comptoir commercial qui a joué le rôle de plaque tournante dans le commerce de l'ivoire et le négoce de l'or.

 Le quai de Podor accueillait chaque jour des bateaux chargés de marchandises venues de Bordeaux, pour la plupart, qui repartaient remplis de produits locaux, dont la gomme arabique, l'ivoire (chasse aux éléphants) ou l'or. Sur le quai de Podor, une dizaine de maisons construites au début du 19e siècle et aux noms évocateurs (Maurel, Prom, Buhan, Teissère, Singer, Peyrissac), témoignent de l’effervescence du commerce qui en a marqué l’histoire pendant près de deux siècles. Ces maisons s’ouvraient d’un côté vers le Fleuve, pour permettre le stockage des marchandises dans les entrepôts, et de l’autre coté, sur la rue commerçante et la ville. La Maison Guillaume Foy, propriété d'un riche commerçant métis, et aujourd'hui maison d'hôtes, était au centre du commerce de la gomme arabique, qui venait de Mauritanie comme du Ferlo, et elle semble y être resté jusqu’au milieu du 20e siècle.





 
 


Mais sur le quai, tout n'est pas si rose !

 

Le fort, construit en 1854 par le général Faidherbe, a hébergé l'administration coloniale jusqu'à l'indépendance, puis l'armée sénégalaise, et la gendarmerie.


 
 
 

Le marché et le centre sont animés surtout le matin...



 

 
 
 


 
 




On dirait chez nous : quelle minette ! Ici c'est quelle disquette ! (le mot viendrait de discothèque !)





C'est hélas ! le terme de notre voyage. Nous rejoignons le bateau avec, à côté, l'animation quotidienne.




 






Et ce soir on va "s'enjailler" !!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire